La neuroscience est la science qui étudie le fonctionnement et la structure du système nerveux. Grâce à cette science, nous savons beaucoup sur le fonctionnement de notre cerveau. En effet, cette science inclut plusieurs autres sciences telles que : la biologie, la chimie, les mathématiques, la bio-informatique et la neuropsychologie. En avançant dans l’étude de la neuroscience, on a pu trouver des remèdes à plusieurs maladies dont on a compris le principe après plusieurs recherches.
Il existe plusieurs instituts de neurosciences, aujourd’hui nous allons nous intéresser à l’institut des neurosciences de Rennes (INCR). Cet institut est considéré comme l’un des meilleurs instituts en France. Nous allons découvrir les raisons de cette réputation dans les lignes qui vont suivre.
Quels sont ses domaines de spécialisation ?
L’institut des neurosciences de Rennes évolue dans plusieurs domaines de la prise en charge des pathologies du cerveau. Voici une liste des différentes spécialités exercées dans cet institut :
- La neurologie.
- La neurochirurgie.
- La psychiatrie.
- La rééducation fonctionnelle neurologique.
- La neuroradiologie.
- La neurophysiologie.
- L’imagerie fonctionnelle.
L’institut des neurosciences de Rennes a été fondé pour la première fois en 2017 par des médecins et des chercheurs qui couvrent toutes les spécialités des pathologies du cerveau, à savoir : la neurologie, la neuro imagerie, la psychatrie, la neuro physiologie et la médecine physique et de réadaptation. Ces principaux fondateurs sont :
- Professeur Gilles Edan : Neurologue.
- Professeur Marc Vérin : Neurologue.
- Professeur Paul Sauleau : Neurophysiologiste.
- Professeur Bruno Millet : psychiatre.
- Professeur Xavier Morandi : Neurochirurgien.
- Professeur Gilles Brassier : Neurochirurgien.
Quelles maladies sont soignées dans cet institut ?
Étant donné le nombre de spécialités dans l’institut de Rennes, plusieurs maladies peuvent être traitées dans ce dernier. Ci-dessous nous vous présentons certaines de ces maladies ainsi que certaines pathologies :
- L’épilepsie.
- La sclérose en plaques.
- Les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.
- Les accidents vasculaires cérébraux.
- La dépression.
Cet institut a été fondé dans le but d’aider les hôpitaux publics de Rennes à accueillir et traiter les patients atteints de maladies du cerveau. Il aide également la région de Bretagne à conforter son rang de leader et son ambition d’être un acteur majeur dans la recherche clinique sur les maladies du cerveau. Ensuite, il donne aux jeunes chercheurs les moyens de poursuivre leurs travaux en Bretagne.
Cet institut est non seulement un centre de traitement de différentes maladies liées au cerveau, mais il est également un centre qui permet aux jeunes chercheurs d’exprimer leur talent et de vivre leur passion dans ce monde. Ainsi il sert à former une nouvelle génération compétente et passionnée par ce domaine.