La neuroergonomie est la discipline qui vous permet d’optimiser au maximum votre cerveau, en augmentant ses performances, et en veillant à procurer ce sentiment de bienêtre à vos deux hémisphères. Elle découle des neurosciences, et comme toutes les disciplines dérivées des neurosciences, elle se base principalement sur le mécanisme de base, mais aussi les hypothèses et recherches en cours sur le fonctionnement de cette machine complexe qu’est le cerveau humain.
Pourquoi doit-on absolument l’adopter ?
Eh bien, il faut savoir que l’être humain n’exploite jamais tout son potentiel mental. Les facultés intellectuelles dont est doué un cerveau en bonne santé sont sans limites et peuvent atteindre des dimensions surprenantes. Et c’est particulièrement ça qui intéresse le neuroergonomie, qui a pour but d’ouvrir le cerveau de l’être humain, et de le libérer vers le progrès, pour doubler, voire tripler ses compétences de mémorisation, calcul, son sens de l’observation, et son pouvoir de concentration. Que nous procure-t-elle? Quels sont ses bienfaits ? Cela peut se résumer ci-dessous en quelques points :
- L’optimisation de nos facultés intellectuelles : le QI de l’être humain peut augmenter sans un intervalle précis, la neuroergonomie vise à optimiser les facultés intellectuelles au maximum.
- Le renforcement de la mémoire : l’utilisation de mémoires externes a pour effet de faire baisser les performances de la mémoire du cerveau, qui se repose sur les stockages externes tels que les cartes mémoire et autres. La neuroergonomie pense que le cerveau peut être 10 fois plus puissant que n’importe quelle mémoire externe. Le cerveau a une capacité de stockage d’environ 2.5 millions de gigaoctets, impressionnant n’est-ce pas ?
- La concentration : la concentration est un outil redoutable pour ceux qui savent l’utiliser. Optimiser la concentration peut vous faire gagner un temps précieux, autant pour vos études que pour votre travail.
- Le sens de l’observation.
- Le contrôle de soi : Maîtriser ses pensées, c’est apprendre à maîtriser toute sa personne. Le neuroergonomie s’intéresse au bien-être du cerveau, à ce qu’il se sente toujours dans son élément quelque soit l’environnement, pour éloigner tout point négatif comme les crises d’angoisses, les blocages, les burn-out etc…
Comme le dit le professeur Idriss Aberkane, chercheur en neurosciences, « jouer, c’est la façon normale d’apprendre ». Car oui, selon lui, le bon apprentissage, tel qu’il est programmé par le cerveau est un jeu. Et pour ça, il suffit de commencer petit à petit. Les jeux de mémorisation, le calcul rapide, l’observation approfondie… Tous ces petits stimuli, se travaillent étape par étape, et ont un but commun : diriger votre cerveau vers la concentration maximale, le pousser à être ici, et maintenant à le déconnecter de tout autre chose, et à donner tout ce qu’il peut pour achever sa mission. Ceci, mesdames et messieurs, est le début du progrès.