L’être humain (certains animaux aussi) a cette merveilleuse faculté d’apprendre, de s’améliorer et de se développer. Mais qu’est-ce que l’apprentissage ? Il existe de nombreuses définitions à ce mot, mais on est tous d’accord pour dire que l’apprentissage est un processus au cours duquel un individu acquiert des connaissances, un savoir, une habilité ou une expérience. De nombreux mécanismes entrent en jeu pour réaliser ce processus. Le grand nombre de mécanismes expliquerait qu’il y’ait diverses façon d’apprendre, qui diffèrent d’un individu à l’autre et d’un sujet à l’autre. Aujourd’hui, grâce à l’apport des neurosciences, nous en savons plus sur le sujet.
Pour pouvoir apprendre, il faut d’abord percevoir une information. L’hypothèse principale, qui a été mise en avant par les neurosciences, est le fait que cette information est perçue par l’individu par l’intermédiaire de son système sensoriel. On se base principalement sur notre perception auditive et visuelle mais aussi sur les autre sens pour capter les informations. Ces informations se déplacent sous forme d’un influx nerveux, à travers les neurones et les synapses pour remonter jusqu’au cerveau au niveau du quel l’information sera traitée.
Les différents modes d’apprentissage
Une fois que nous percevons l’information, il existe différente façon de procéder pour apprendre, ces modes d’apprentissage peuvent différer en fonction des individus ou des situations. Voici les modes les plus connus :
- L’apprentissage par imitation : c’est par cet apprentissage que les enfants miment les faits et gestes de leurs parents dès leurs plus jeunes âges, reproduisant ainsi leurs habitudes, leur mode de vie ainsi que leur langage.
- L’apprentissage par induction : faisant appel à la logique, l’individu peut comprendre un phénomène en l’observant, en l’analysant et en tirant des conclusions.
- L’apprentissage par association : il se fait en associant une information connue avec une autre qui n’est pas connue, prenons l’exemple de l’homme préhistorique qui apprend à connaître le feu et qui tente de le toucher, il associera donc la sensation de brûlure à l’image du feu et comprendra que le feu brûle.
- L’apprentissage « heuristique » : il se fait par tâtonnements où l’individu apprend de ses erreurs et réessaye une opération par d’autres moyens jusqu’à trouver la bonne solution.
- L’apprentissage par répétition : il consiste à répéter plusieurs fois la même opération, afin d’assimiler complètement son fonctionnement et de créer des automatismes.
- L’apprentissage par explication : consiste à expliquer le phénomène à la manière d’un cours ou d’un manuel.
- L’apprentissage par immersion : à l’image d’un professeur de langue étrangère , qui ne s’adresse à ses étudiants que dans la langue enseignée afin de créer une situation d’immersion totale où l’individu est obligé d’évoluer pour suivre le rythme.